Une nouvelle édition du projet Justice avec les jeunes de l’Ecole de la 2eme chance pour clôturer 2016

Accueil > POLE ETUDES-ACTIONS > Une nouvelle édition du projet Justice avec les jeunes de l’Ecole de la 2eme (...)

mardi 3 janvier 2017, par Gwladys

14 Avril 2016, 15h au Tribunal d’Instance de Florac…..

2 décembre 2016 au Tribunal de Marseille, Salle Borély….

L’expérience et l’aventure des jeunes traversant avec courage, discipline et talent les méandres des fonctionnements de la justice en France se rejouent…..

Cette fois-ci, ils sont 12 jeunes âgés de 18 à 24 ans, étudiants à l’École de la 2ème Chance à Marseille….Ils ont travaillé pendant à peine plus d’une semaine, ont découvert et appris les mécanismes fondamentaux du fonctionnement de la justice en France, ont répété, fait des exercices oratoires, appris à conduire les débats au sein d’une audience correctionnelle, enrichi leurs personnages et construit leur plaidoiries et réquisitoire dans le cadre d’un procès portant sur une discrimination au logement.

Au travers de ce projet intitulé « Comment fonctionne la justice en France ? Comprendre pour pouvoir dire et agir en tant que citoyen », ces jeunes adultes ont participé avec leur enthousiasme, leur parcours scolaire difficile, leur créativité et leur curiosité à une expérience vivante d’apprentissage et d’appropriation du débat judiciaire, de la difficulté de juger, de faire et travailler ensemble, de construire une parole et de la porter en public.

Le résultat de ce travail au long cours sur la question de la justice et des difficultés à rendre justice mené pendant 10 séances préparatoires a donc conduit à l’incarnation des rôles des différents acteurs du procès. Ils s’en sont très très bien sortis et ont mené l’audience avec beaucoup de sérieux, d’à propos et de compréhension des enjeux posés.

Voilà, s’il en était besoin, la démonstration supplémentaire que la mise en jeu et la mise en commun dynamique et responsabilisante des connaissances permet à tous et à chacun de développer l’autonomie, l’initiative, la prise en compte des points de vue des différents acteurs ainsi que l’esprit critique, tous ces processus de pensées fondamentaux qui constituent le socle d’une citoyenneté active.

JPEG - 1.2 Mo
Connectez-vous :