Transition énergétique, Paris s’engage !

Accueil > Actualités juridiques > Transition énergétique, Paris s’engage !

jeudi 2 avril 2015, par Claire

Le projet de loi pour la transition énergétique et la croissance verte a été adopté le 3 mars 2015 dernier.

La feuille de route 2015 énonce notamment :

  • la conduite d’une concertation sur l’amélioration de la démocratie participative et de l’association des citoyens à l’élaboration des projets d’aménagement est conduite dans le cadre de la modernisation du droit de l’environnement
  • la promotion de la mobilité durable, une aide à la conversion des véhicules diesels les plus polluants sera instituée en 2015, et des mesures de relance du fret ferroviaire seront mises en œuvre.

Dans ce contexte, Anne Hidalgo annonce un plan de promotion de l’économie circulaire.
Au programme : équipements des copropriétés, des écoles et des sites municipaux en composteurs et bacs à tri du verre, expérimentations auprès des entreprises, incitation à la recherche d’une « 2ième vie aux déchets », recherche de leviers juridiques pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans un secteur où la réglementation est parfois encore un frein à l’innovation.

Le 11 mars les états généraux de l’Economie circulaire se sont ouverts à Paris et de nombreux événements se dérouleront jusqu’au mois de juillet.

Pour en savoir plus :
http://www.paris.fr/accueil/emploi-recrutement/conseil-de-paris-economie-circulaire/rub_9655_actu_153232_port_23780

http://www.lesechos.fr/journal20150226/lec2_pme_et_regions/0204133974004-tri-chasse-au-gaspi-ecoconception-paris-laboratoire-de-leconomie-circulaire-1096923.php

Une vidéo pédagogique sur l’Economie Circulaire :
https://www.youtube.com/watch?v=0myacaVe8Gg


Voir en ligne : http://www.gouvernement.fr/action/l...

Connectez-vous :