Service civiQUE volontaire

Accueil > Actualités juridiques > Service civiQUE volontaire

mardi 9 février 2010

Rapport de l’inspection générale des affaires sociales RM 2009-140P

L’inspection générale des affaires sociales (IGAS) a rendu son rapport sur la définition des missions assignées aux volontaires dans le cadre du service civique volontaire rénové au Haut Commissaire à la jeunesse.

Ce rapport propose "de rassembler les différentes missions dans des grandes familles d’intérêt général favorisant le lien social et la solidarité". Il s’agit de :
- la solidarité et la prévention de l’isolement ;
- l’éducation à la santé et la promotion de la santé des jeunes ;
- l’éducation pour tous et l’accès aux pratiques culturelles et sportives ;
- la pédagogie du développement durable ;
- la mémoire et la citoyenneté ;
- la solidarité internationale ;
- l’intervention d’urgence en cas de crise.

Ce rapport précise les tâches des volontaires pour prévenir des risques de substitution à des emplois permanents ou quasi- permanents de nature administrative ou technique.
Par ailleurs, des propositions de simplification du cadre juridique ont été émis pour assurer une montée en force du service civique. Par exemple, unification des différents statuts de volontariat, autorisation d’une activité complémentaire, fin du double agrément du ministère puis de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).

Rappelons que ce dispositif a été mis en place en 2006 sous l’appellation de "service civil volontaire" pour les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent contribuer à une mission d’intérêt général auprès d’une association ou d’une collectivité publique pendant une durée de six, neuf ou douze mois. Alors que l’objectif initialement affiché était de 15000 volontaires par an, entre 2500 et 3000 jeunes seulement sont actuellement volontaires, et 6500 ont été recrutés depuis le démarrage du dispositif.

L’ensemble du rapport est disponible ici : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000002/index.shtml

Connectez-vous :