L’article L3231-5 du code du travail dispose que : "Lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, le salaire minimum de croissance est relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l’indice entraînant ce relèvement".

En avril 2011, l’INSEE constatait une hausse de +0,3% des prix à la consommation après une augmentation de 0,8 % en mars. Sur un an, il s’accroît de 2,1 % (+2,0 % en mars).

Cette augmentation entrainerait donc la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) en juillet 2011.

Actuellement, le SMIC est de 9 euros brut de l’heure, soit un SMIC de 1 365 euros pour 35 heures. Si l’augmentation est effective, il passerait donc à 1 392 euros avec un salaire horaire de 9,18 euros pour 35 heures.

Rappelons que cette augmentation concernera aussi les apprentis, les salariés en contrat de professionnalisation, et aura également un impact sur le calcul de la réduction Fillon.