Que faisons nous ?

Accueil > L’Association > Que faisons nous ?

mercredi 8 octobre 2014, par Gwladys

Pour faciliter l’appropriation du Droit, sa signification, ses enjeux et son pouvoir réformateur, le coeur de notre mission est LA TRANSMISSION.

Avant toute chose, soyons clairs sur ce que B.A BALEX n’est et ne fait pas.

Nous ne sommes pas avocats. Nous n’avons aucune qualité pour représenter en justice en cas de contentieux judiciaire et nous ne délivrons pas de conseil juridique.

Notre mission est PEDAGOGIQUE, notre rôle est de transmettre les connaissances, les méthodes et outils permettant de s’approprier les questions juridiques et de construire les réponses.

Nous ne faisons pas à votre place mais nous sommes présents à vos côtés pour vous aider à faire. Notre posture est celle de l’accompagnateur et du formateur, deux champs de compétences présentes au sein de notre équipe salariée.

Notre méthodologie de travail est donc exigeante, demande une grande disponibilité de la part de la structure accompagnée et exclut toute forme de sous-traitance ou de délégation.

Si nos pratiques ne répondent pas à vos besoins ou si votre question nécessite l’intervention d’un expert, nous pouvons vous aider à définir le professionnel compétent ( compétence matérielle et/ou géographique) pour une orientation.

B.A BALEX a décliné sa mission en une palette d’actions regroupées en pôles.

Chaque pôle est construit selon une logique métier.

POLE AJIS (Accompagnement juridique de l’initiative solidaire) : ACCOMPAGNER, INFORMER ET ORIENTER

L’Association s’adresse aux collectifs, de fait ou de droit, quel que soit leur stade d’avancement [création - consolidation - dissolution]. Nous proposons 4 dispositifs principaux :

1) Entretiens individuels :
Grâce au soutien de la Région PACA et du Conseil général des Bouches du Rhône, B.A.BALEX propose un accueil individuel aux porteurs de projet et structures du secteur associatif et de l’ESS.

2) Accompagnements annuels
Il est réservé à nos adhérents. L’adhésion est fixée proportionnellement au budget de l’association adhérente (Voir Fiche adhésion dans la rubrique adhésion). Le choix d’une adhésion proportionnelle au budget repose sur le principe de la solidarité entre structures. Les prestations réalisées au profit des structures adhérentes sont gratuites pendant l’adhésion.

3) Accompagnements ponctuels
Pour les structures non adhérentes, l’association propose des services d’information, de veille juridique ou de réalisation d’outils pédagogiques sur des thématiques précises. Ces services sont facturés selon un tarif horaire ou sur devis.

4) Accompagnement DRA
B.A.BALEX est membre du réseau RAMSESS (Réseau marseillais des structures d’accompagnement de l’économie sociale et solidaire). Il peut être mobilisé sur un plan d’accompagnement suite à un diagnostic collectif . Pour en savoir plus sur RAMSESS

POLE FORMATION : FORMER

B.A BALEX assure les ateliers de formations organisés par ses partenaires et proposent elle-même des ateliers ouverts à tous sur des thématiques juridiques.

Notre catalogue de formations se trouve dans le rubrique FORMATION.

Si vous avez des besoins particuliers, en termes de sujets ou de formats, n’hésitez pas à nous contacter.

POLE ESPACE-RESSOURCE VIE ASSOCIATIVE : CAPITALISER ET DIFFUSER

La transmission des savoirs et pratiques passe par la capitalisation et la formalisation d’outils. Notre expérience et celle de notre public sont une richesse qu’il convient d’exploiter et de diffuser largement, grâce notamment à l’outil internet. C’est l’objet de ce pôle que d’articuler toutes les actions contribuant à faire de B.A.BALEX un espace de ressources juridiques :

1) Veille juridique
2) Bibliothèques d’outils
3) Partenariat avec la faculté de Droit
4) Participation au réseau régional des structures d’appui à la vie associative

POLE ETUDE-ACTION : DEVELOPPEUR

Pour traiter de projets innovants qui contribuent à promouvoir toutes les formes de citoyenneté mais qui ne relèvent pas des autres pôles, nous disposons d’un pôle prospectif, articulé autour de la recherche et de l’expérimentation.

A ce jour, deux sujets y sont inscrits :

- l’habitat groupé participatif
- eDem, outil numérique d’animation de débats développé par B.A BALEX

Connectez-vous :