Engagement citoyen et appartenance républicaine

Accueil > Actualités juridiques > Engagement citoyen et appartenance républicaine

lundi 11 mai 2015, par Claire

Suite aux attentats du mois de Janvier, le Président de la République avait confié une mission de réflexion « Engagement citoyen et appartenance républicaine » à Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale et Gérard Larcher, président du Sénat.

Les deux hommes ayant refusé de travailler ensemble, il ont rendu le 15 avril 2015 deux travaux distincts (voir divergents) à François Hollande.

Pour Gérard Larcher : l’engagement républicain se traduit par : «  une adhésion à des valeurs et à des symboles. (…) Il repose sur un projet commun et un destin collectif rassemblant les citoyens au-delà de toute différence sociale, territoriale, religieuse et ethnique. "
Ses propositions insistent sur une réforme des politiques de l’immigration et sur octroi d’une plus grande autonomie administrative aux établissements scolaires.

Pour Claude Bartolone la citoyenneté se « construit dés l’enfance » au travers de l’enseignement scolaire mais également de l’engagement associatif.
Ses propositions sont ainsi en faveur du développement de la participation volontaire du plus grand nombre à la vie associative.
Il prône l’instauration d’un « droit à l’engagement associatif », et des mesures visant à valoriser ce temps dédié à l’engagement citoyen.

Les Deux Rapports :

http://blogs.senat.fr/engagement-republicain/2015/04/15/la-nation-francaise-un-heritage-en-partage/

http://www.claudebartolone.net/2015/04/15/presentation-par-claude-bartolone-du-rapport-de-la-mission-engagement-citoyen-et-appartenance-republicaine/

Autres Sources :

http://www.juriseditions.fr/actualite/actualite_deux_visions_engagement_1106.htm

http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/04/15/l-engagement-republicain-selon-larcher-et-bartolone_4616015_823448.html#

Connectez-vous :