Les deux hommes ayant refusé de travailler ensemble, il ont rendu le 15 avril 2015 deux travaux distincts (voir divergents) à François Hollande.

Pour Gérard Larcher : l’engagement républicain se traduit par : «  une adhésion à des valeurs et à des symboles. (…) Il repose sur un projet commun et un destin collectif rassemblant les citoyens au-delà de toute différence sociale, territoriale, religieuse et ethnique. "{{}}
Ses propositions insistent sur une réforme des politiques de l’immigration et sur octroi d’une plus grande autonomie administrative aux établissements scolaires.

Pour Claude Bartolone la citoyenneté se « construit dés l’enfance » au travers de l’enseignement scolaire mais également de l’engagement associatif.
Ses propositions sont ainsi en faveur du développement de la participation volontaire du plus grand nombre à la vie associative.
Il prône l’instauration d’un « droit à l’engagement associatif », et des mesures visant à valoriser ce temps dédié à l’engagement citoyen.

Les Deux Rapports :

http://blogs.senat.fr/engagement-republicain/2015/04/15/la-nation-francaise-un-heritage-en-partage/

http://www.claudebartolone.net/2015/04/15/presentation-par-claude-bartolone-du-rapport-de-la-mission-engagement-citoyen-et-appartenance-republicaine/

Autres Sources :

http://www.juriseditions.fr/actualite/actualite_deux_visions_engagement_1106.htm

http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/04/15/l-engagement-republicain-selon-larcher-et-bartolone_4616015_823448.html#