"Bien communs" - La vision de Kër Thiossane - Dakar, Sénégal

Accueil > POLE ACCOMPAGNEMENT > "Bien communs" - La vision de Kër Thiossane - Dakar, Sénégal

vendredi 24 octobre 2014, par Claire

"Le bien commun est en chacun de nous, mais certains ne le savent pas".

Kër Thiossane a débuté ses activités en 2002 à Dakar. En 2003, avec la participation de la fondation canadienne Daniel Langlois pour l’art, la science et les nouvelles technologies, l’association ouvre un espace public numérique, dans le but d’offrir des activités autres qu’une simple consommation – fascination d’Internet, diffusée par les nombreux cybers qui existent au Sénégal.

Lieu de recherche, de résidence, de création et de formation, Ker Thiossane encourage l’intégration du multimédia dans les pratiques artistiques et créatives traditionnelles et cherche à soutenir le croisement des disciplines.

En 2013, l’association lance "les petits déjeuner en communs" ayant pour vocation le partage de réflexions autours de la notion de "biens communs".
Une série de vidéos en découle.
Les témoignages, réflexions et débats interrogent sur la question de la citoyenneté, de la co-responsabilité en matière d’espace public et des devoirs envers la société envisagée sous l’angle du "bien commun", soit un ensemble de valeurs, d’histoire, de cultures et de biens à transmettre et à préserver.

La vidéo du 2 mars 2013 " Jusqu’où t’es chez toi" en est une illustration.

"Si c’est le milieu qui caractérise l’individu, c’est l’acte qui justifie la présence de l’individu dans le milieu. Je suis n’a de sens que s’il est précédé de je fais".

"Tu ne peux pas être chez toi sans pour autant faire attention et veiller aux biens communs".

"Avant toute chose, il faut faire connaissance avec le bien commun".


Voir en ligne : http://www.ker-thiossane.org/spip.p...

Portfolio

Connectez-vous :