Ba Balex y était...

Accueil > Actualités juridiques > Ba Balex y était...

mercredi 18 juin 2008, par Gwladys

Conférence - Paris - 10 juin 2008

« Mieux faire société ensemble : la contribution des PCPA (Programmes concertés pluri-acteurs) à une rénovation du dialogue entre pouvoirs publics et sociétés civiles »

Accueillie par le Conseil régional d’Ile de France, cette rencontre a été l’occasion d’échanges entre les différents acteurs des PCPA (8 à ce jour : Maroc, Cameroun, Congo, Roumanie, Moldavie, Bulgarie, Guinée, Algérie).

Petite piqûre de rappel, les PCPA sont « un contrat expérimental avec les sociétés civiles, qui vise à développer une concertation plus étroite entre les pouvoirs publics du nord et du sud et leurs sociétés civiles dans la définition de nouvelles politiques publiques sectorielles visant à lutter contre la pauvreté » (Définition du Ministère des affaires étrangères)

Concrètement il s’agit d’une mise en réseau d’organisations de la société civile du Nord, du Sud (associations, ONG) et des pouvoirs publics (gouvernement, collectivités locales).

Rappelons que BA BALEX est membre du Programme Concerté Maroc (PCM), le 1er de ces PCPA et travaille au sein des pôles thématiques « Citoyenneté, accès au Droit » et « Economie sociale et solidaire ».

Cette 2eme rencontre de capitalisation a été l’occasion de constater les progrès accomplis, les innovations en marche et les liens créés...

L’occasion aussi de pointer les difficultés et les perspectives de ce nouveau mode de coopération Nord/Sud.

Des échanges riches et prometteurs étaient au menu de ces travaux que BA BALEX se fera un plaisir de partager avec ceux qui le souhaitent.

Connectez-vous :