BA BALEX reçoit le label "Centre de ressources et d’information pour les bénévoles"

Accueil > L’Association > BA BALEX reçoit le label "Centre de ressources et d’information pour les (...)

jeudi 21 janvier 2016, par Gwladys

Inspiré des constats et propositions formulés par le secteur sportif il y a 14 ans, le label CRIB pour "Centre de ressources et d’information des bénévoles" est attribué à des associations par le Ministère de la Jeunesse et des Sport.

Les associations labellisées ont pour mission de fournir informations, ressources et conseils à tous les bénévoles pour toutes les questions portant sur l’administration, la vie statutaire, la gestion comptable, etc...

L’objectif est de disposer d’un maillage territorial d’associations-ressources pour les bénévoles, chargées d’assurer le triptyque traditionnel d’Accueil, d’Information et d’Orientation, c’est à dire un premier niveau d’appui, gratuit et ouvert à toutes associations, tous secteurs confondus.

L’instruction ministérielle n° DJEPVA/DGCS/ACSE/2012/152 du 12 avril 2012
relative aux subventions d’appui au secteur associatif servies par l’intermédiaire du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) décrit le dispositif en son annexe 2.

Depuis sa création, BA BALEX assume l’essentiel des missions attendues d’un CRIB à travers ces trois pôles (AJIS - Formation - Espace ressources juridiques) sur son cœur de métier, juridique. Ce label vient donc reconnaître le travail déjà accompli et nous invite à l’approfondir notamment en investissant des thématiques nouvelles, les territoires politiques de la ville et en nous rapprochant des réseaux et collectifs de la Vie associative.

De nouvelles aventures et coopérations en perspective sur lesquelles toutes les énergies et bonnes volontés sont bienvenues !

Sur les conditions d’accès au CRIB, veuillez vous rapporter à l’article correspondant.

Connectez-vous :