Accompagnement administratif et juridique des associations

Accueil > POLE ACCOMPAGNEMENT > Accompagnement administratif et juridique des associations

lundi 26 février 2007, par Alima El Bajnouni

Le cœur de l’action de B.A.BALEX est de développer au sein des structures qui s’adressent à elle une conscience juridique.

Il s’agit avant tout d’un accompagnement dans réalisation de leurs activités de manière à ce qu’elles soient conformes au droit et à diminuer les risques de litige. Cet accompagnement est proposé pour la durée de l’adhésion qui est d’au minimum 1 an.

A travers cet accompagnement, B.A.BALEX souhaite pousser les structures vers une certaine autonomie dans la recherche de l’information juridique. Ce but est atteint par l’approche pédagogique développée au sein de la structure.

Une des principales préoccupations de B.A.BALEX est la démarche d’acquisition et de transfert de la connaissance.

Le terme « d’accompagnement juridique » est un terme nourri de sens. La démarche choisie par B.A.BALEX est d’accompagner ses adhérents dans l’acquisition d’une méthode de recherche et d’analyse de l’information juridique.

L’ambition de B.A.BALEX est d’appliquer cette démarche pour toutes ses actions d’accompagnement, et chaque fois que cela est possible.

Personnalisation de l’accompagnement

À l’instar d’un service juridique interne, B.A.BALEX fonde son activité sur la confiance et sur la connaissance des structures adhérentes.

Pour B.A.BALEX, chaque structure est envisagée avec les particularités qui conditionnent l’environnement juridique applicable (ex : propriété intellectuelle pour les structures positionnées sur le secteur artistique ou informatique).
Les premières rencontres au moment de l’adhésion permettent donc de définir ces particularités avec chaque responsable.

Mais les matières transversales comme le droit des obligations (contrats) ou le droit social, par exemple, sont également intégrées dans l’accompagnement proposé.

Connectez-vous :