2011 : Année européenne du bénévolat et du volontariat

Accueil > Actualités juridiques > 2011 : Année européenne du bénévolat et du volontariat

jeudi 20 janvier 2011

2011 est l’année européenne du volontariat et du bénévolat. Cet événement s’est mis en place depuis 2007 dans le milieu associatif européen avec la création de l’Alliance EYV 2011 (European Year of Volonteering 2011).

La célébration du bénévolat et du volontariat s’organise au niveau européen et dans chaque État membre.

La Commission européenne propose, sur son site internet, de consulter toutes les informations utiles sur le volontariat (renseignements et fiches d’information à jour), classées par pays membre de l’Union Européenne.

Une caravane fera le tour des capitales des pays membres. Elle accueillera pendant plusieurs jours des débats, des partages d’expériences, des démonstrations et des rencontres pour permettre d’échanger sur la question de l’engagement citoyen. Elle passera à Paris du 14 au 20 Avril 2011, sur le parvis de l’Hôtel de ville.

En France, l’Alliance EYV 2011 France se compose de 58 associations. La coordination nationale est assurée par la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) et représente diverses associations (Croix-rouge française, le Comité National Olympique et Sportif français, les Scouts et Guides de France,...).
Outre la caravane européenne, l’Alliance EYV France souhaite promouvoir durant cette année le bénévolat et le volontariat auprès des jeunes, et organiser une conférence de consensus "Bénévolat et volontariat : la parole aux citoyens".

Connectez-vous :