eDem

Le projet EDEM propose l’expérimentation au niveau de la Région PACA d’un nouveau mode de collecte, de traitement et de partage des opinions citoyennes. Celles-ci devant contribuer à l’identification et à l’évaluation des politiques menées ainsi qu’à l’anticipation de celles à mener sur leur territoire.

Ce projet repose sur l’articulation entre :
− des méthodes d’animation favorisant une meilleure appropriation par le public des questions liées à la citoyenneté et à la gouvernance,
− et un média en ligne, participatif, restituant en permanence et dans toutes leur variété un panel d’opinions directement exprimées par les citoyens sur des thèmes donnés.

La réussite de ce projet dépend de fait :
− d’une participation des élus et représentants locaux qui acceptent de se prêter au jeu,
− de la mobilisation d’acteurs locaux déjà investis sur les questions de citoyenneté

Elle s’appuie plus précisément sur l’organisation d’un réseau d’animation, d’échanges et de débats, en relation avec l’espace web dédié à l’expression directe des citoyens.

L’utilisation et la démultiplication de l’outil et des méthodes, sur le territoire géographique et numérique régional, permettent l’existence d’un média propre à l’action démocratique : un média alimenté par tous. Ce travail de recueil-sensibilisation a donc pour ambition d’être transférable et clônable, à l’image des supports informatiques utilisés (100% OpenSource).

La démarche EDEM consiste donc à développer une méthodologie de recueil de l’expression citoyenne sur des thématiques définies et d’en donner une représentation cartographique sur un média en ligne qui permette de poursuivre, d’enrichir les débats et d’établir un dialogue entre les citoyens et leurs représentants.

L’animation de ces débats reposera sur les partenaires du réseau d’animation qui sont en relation avec des citoyens de tout le territoire, et s’ancrera dans des dispositifs et des mécanismes de concertation existants.

Connectez-vous :